Le Vivant.Lois physiques.Lois métaphysiques.Nouveaux regards.Liens et références.
Qui je suis
Que savons-nous du Vivant ?
Tilleulc.JPG

La liaison Esprit/Matière

Mise à jour le 11/12/2014

L'esprit au coeur de l’atome

Les lois de la physique qui s’appliquent à l’échelle des atomes, c’est-à-dire à des dimensions de 1/1000 000 000 000 mètres ( ! ! ! ) , ne sont pas du tout celles qui nous sont familières. Leurs principales bizarreries ont été présentées ci-dessus. Ne cherchez pas à vous les imaginer ; c’est impossible, du moins si vous vous accrochez à votre manière habituelle de voir les choses.
Ces lois ont été découvertes il y a plus de cent ans et de nombreux efforts ont été faits, en vain , pour leur trouver une signification. De très nombreux essais de laboratoire ont également tenté de les prendre en défaut, en vain également.
On ne comprend pas, mais ça marche ! Alors on calcule, on construit des lasers, des IRM, des bombes atomique etc.. Et plutôt que de se poser la question : « Et si c’était notre conception du monde qui était à revoir ? », les scientifiques préfèrent inventer des myriades d’univers parallèles et autres  
fantaisies, plutôt que de risquer de faire une place à l’esprit dans la matière !
Si vous avez parcouru les pages précédentes, vous avez sans doute senti que La Science, celle qui est enseignée dans les écoles et les universités, ne fait aucune place à l’esprit, alors que celui-ci est indiscutablement capable de modeler la matière.
Heureusement il existe maintenant des physiciens quantiques qui osent lui faire une place. Et là on entrevoit la possibilité de donner du sens aux équations, mais avec comme conséquence que le regard que l’on porte sur notre monde s’en trouve totalement bouleversé :
- il n’y a pas de déterminisme, l’avenir n’est écrit nulle part,
- la matière n’existe pas,
- l’esprit est partout, hors de l’espace et du temps,
- l’esprit est créateur.

Plan du site

Cela fait de nombreuses années que je pense que la physique quantique a beaucoup à nous apprendre sur la vie. Toutefois, le mot « quantique »  est largement utilisé pour donner une caution pseudo-scientifique et sans rigueur à des études qui n’en sont pas moins intéressantes.
Cet état de chose est en train de changer ! La vision sclérosée de la science déterministe ne tient plus la route. Parmi les courageux qui osent remettre en cause les dogmes de cette science, trois physiciens (il y en a probablement d’autres que je n’ai pas identifié) proposent de la physique         
quantique une lecture qui a du sens, en y incorporant une place pour un au-delà de l’espace et du temps : information, esprit, conscience etc..  Le titre de leurs ouvrages est significatif !

Vahé Zartarian : Physique quantique - L’esprit de la matière

Emmanuel Ransford : L’origine quantique de la conscience

Philippe Guillemant : La physique de la conscience