Le Vivant.Lois physiques.Lois métaphysiques.Nouveaux regards.Liens et références.
Qui je suis
Que savons-nous du Vivant ?
Tilleulc.JPG

Lois métaphysiques

Mise à jour le 8/02/2016

Plan du site

Depuis la mise en ligne de ce site il y a quatre ans, un grand nombre de rencontres, de lectures fortuites, de documents communiqués, ont transformé en certitude des intuitions que j’avais : l’arrêt de la course à l’abîme et la mutation de l’humanité sont possibles ; cela nécessite une transformation intérieure d’un nombre suffisamment important d’humains, retrouvant leur libre arbitre et inventant de nouvelles façons de vivre ensembles.

Je pense avoir compris comment fonctionne le corps du vivant, de tout vivant et même de tout ensemble de «  matière » quand on choisit bien l'échelle de temps et d'espace pour l'observer. Je n'ai pas fait moi-même les observations qui ont conduit à cette connaissance  ; j'ai fait confiance aux publications scientifiques car surtout dans le domaine des sciences dures, les erreurs ou falsifications éventuelles ne résistent pas longtemps au regard critique des pairs.

Je découvre et je crois clairement à présent que l'esprit et la matière sont étroitement imbriqués et réagissent l'un sur l'autre, que l'esprit est créateur.

Si je ne me trompe pas, ceci est un véritable cataclysme qui sape les fondements de la science actuelle  : l’objectivité scientifique n'est plus possible. L'observateur introduit sa subjectivité dans l'objet qu'il étudie et peut donc influer sur le résultat de sa mesure. Et il ne s'en prive pas comme le montrent toutes les études scientifiques sur le paranormal.

Alors s'ouvre à moi une interrogation immense  : avec quelle méthode, avec qui et sur quoi construire une vision fiable, cohérente et, j'espère rationnelle, du monde  ?

 

 

Dépasser le scientisme

 

Inventer une nouvelle approche logique et rationnelle

Ce n'est pas moi qui vais répondre à ce défit, mais j'ose y prendre ma part en confrontant plusieurs approches qui, je le découvre, se renforcent l'une l'autre.

Et tout de suite des difficultés surgissent  : je sais bien que cet outil de perception à ma disposition n'est pas fiable et qu'il va me falloir apprendre à déjouer les pièges de mes émotions.

 

 

En attendant que d'autres rencontres m'amènent peut-être à reconstruire cet édifice autrement ou sur d'autres bases.

Le matériau auquel j'ai pu avoir accès est riche et crédible. Il se présente comme des morceaux de puzzle qui parlent des langages différents et dont aucun ne paraît complet. Le sens de chacun se révèle par le rapprochement avec les autres : il faudrait les découvrir tous en même temps ! A défaut, une lecture et relecture circulaire est peut-être une bonne formule : à vous de juger  !

 

Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu’ait connu l’humanité, va être d’y réintroduire les dieux.

André Malraux

 

Pour ouvrir ce shéma dans une nouvelle fenêtre

Les lois universelles

Esprit

Matière

L’esprit agit sur la matière

La science ne sait pas tout

L’accès à l’invisible

Les sagesses du monde

La loi

d’attraction

L’intention

créatrice

Laisser

être

L’équilibre universel

Les peuples premiers

Le channeling, les textes inspirés

Lao-Tseu

Le Bouddha

Jésus

L’écologie intérieure

L’intuition,

le pilotage par le coeur

L’intelligence collective

Dialogue avec les animaux et les plantes

Le savoir psychanalytique

Le dogme du matérialisme

L’emprise des lobbys

Le théorème d’incomplétude

Le non-sens de la

physique quantique

Les incohérences

non élucidées

Le paranormal avéré

Les expériences de méditation

La double causalité

L’Esprit inséparable de la Matière au niveau quantique